Conseils

"J'ai trouvé une portée, que faire ?"


1) PAS TOUCHE !

Une règle simple : il ne faut pas toucher les bébés ni les déplacer au premier abord. Maman chat est sûrement dans le coin ! Si vous le faites, vous allez laisser votre odeur, la maman va prendre peur : soit, elle risque de les emmener ailleurs, soit, elle risque de ne plus s'en occuper. Ce serait grave pour les chatons mais aussi pour elle... La rétention de lait peut provoquer des lésions douloureuses et entraîner une infection. La chatte doit absolument être soignée. De plus, sans ses bébés, elle sera très certainement saillie par un mâle rapidement. Tandis que si une association la prend en charge, elle sera stérilisée. 

Important : si vous ne voyez pas la maman près des bébés, attendez ! Elle est sûrement partie chasser, elle n'est jamais non-stop sur le nid.




2) FIDELISATION

Mettez de la nourriture à disposition de la petite famille !
La maman doit quitter le nid pour se nourrir et prendre des forces pour allaiter sa marmaille. Si vous lui donnez à manger tous les jours, elle pourra rester à proximité et elle se sentira en sécurité. Elle se familiarisera à cet endroit et une association pourra intervenir plus facilement. La plus grande crainte des associations est que la maman déplace les bébés alors la fidélisation est une technique qui peut tout changer. Restez DISCRET
Le jour du trappage, il faudra retirer la nourriture.





3) PRISE DE CONTACT
Prenez contact avec une association ou un refuge proches de chez vous. Il est important d'agir très vite pour plusieurs raisons :

  • la maman risque de déplacer les bébés dans un endroit inconnu ou inaccessible
  • la famille risque de tomber malade
  • un accident peut se produire (attaque de chien, mère tuée par une voiture)
  • la sociabilisation doit débuter tôt pour être efficace






4) CAS URGENTS :

Certaines situations nécessitent une intervention immédiate, et dans ces cas, uniquement, il est préférable de prendre les chatons sous votre aile :

  • La maman est décédée
  • Un chaton est déjà décédé
  • Les chatons sont sales, blessés, malades
  • Danger imminent (machine, chien…)
  • Le chaton est seul (vous avez vérifié partout)

Rappel : Le don de chatons est INTERDIT.
Vous devez posséder un agrément pour pouvoir donner des petits, sinon prendre contact avec un refuge ou une association afin que les chatons soient mis en ordre (identification, vaccins, stérilisation) et adoptés légalement.
La stérilisation, avant l'âge de 6 mois, est obligatoire depuis 2017 en Wallonie.



Un guide pour les adoptants